Inferno Guide Menu

Permalink:

Chapitre 88

La coupole de Sainte Sophie Istanbul

coupole sainte sophie istanbul inferno

coupole saint sophie inferno(Crédit Photo : Marie-Hélène Cingal)

coupole inferno

(Crédit Photo : Art Tatan)

La coupole de Sainte Sophie, qui ne semble reposer sur aucun appui solide, mais flotter en apesanteur au-dessus de sa galerie d’arcades ininterrompues de 40 fenêtres, est  assise sur quatre pendentifs triangulaires concaves. Les réparations successives au cours de l’histoire ont fait perdre au dôme sa base circulaire parfaite : elle apparaît aujourd’hui comme quelque peu elliptique et irrégulière, d’un diamètre variant de 31,24 m à 30,86 m.

L’autel principal avec la mosaïque du Christ

mosaique christe sainte sophie

(Crédit Photo : Alien’or)

Cette mosaïque de la galerie sud date du XIe siècle à pour nom : Mosaïque de l’impératrice Zoé. Elle représente le Christ Pantocrator, vêtu d’une robe bleu foncé (comme c’est l’usage dans l’art byzantin), est assis au milieu, sur fond d’or, donnant sa bénédiction de la main droite et tenant la Bible de la gauche. De chaque côté de son visage sont disposés les monogrammes IC et XC, pour IHCOYC XPICTOC (Iēsous Khristos). A sa droite Constantin IX Monomaque et à sa gauche  l’impératrice Zoé, sa femme, tous deux en costumes de cérémonie. L’empereur présente une bourse qui rappelle le don qu’il a fait à l’église, alors que Zoé tient un livre, symbole de sa propre donation.

La mosaïque de la Deisis

mosaique de la deisis

 (Crédit Photo : hub.marc)

 La mosaïque de la Déisis date probablement de 1261. C’est le troisième panneau de la loge impériale de la galerie supérieure de la basilique Sainte Sophie d’Istanbul . Elle est considérée comme un chef d’œuvre pour la douceur des traits et de l’expression des visages, et aussi comme le début de la renaissance de l’art pictural byzantin.  La mosaïque de la Déisis représente La Vierge Marie  et Jean-Baptiste tous deux de trois-quarts, implorent l’intercession du Christ Pantocrator au centre  pour les péchés de l’humanité lors du Jugement dernier.

Vous avez aimé ce chapitre ?
  • Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.