Inferno Guide Menu

Permalink:

Chapitre 85

Avenue Kennedy à Istanbul

avenue kennedy istanbul(Crédit Photo : Manuel_vzl)

plan istanbul avenue kennedy

 

Port de Yenikapi

port istanbul

istanbul le port

 

Détroit du Bosphore

détroit du bosphore

istambul détroit bosphore inferno

 

Corne d’or à Istanbul

corne d'or istanbul

La Corne d’Or est un estuaire se jetant dans le Bosphore à Istanbul. Cet emplacement qui forme un port naturel fut aménagé par les colons grecs pour former la ville de Byzance. Aujourd’hui la Corne d’or est traversée par 3 ponts :  le pont de la Corne d’Or , le pont Atatürk et le pont de Galata.

 

 Triomphe de la mort de Bruegel l’ancien

triomphe de la mort, brugel l'ancien

Le Triomphe de la Mort est une œuvre réalisée par Pieter Bruegel l’Ancien en 1562, aujourd’hui conservée au musée du Prado à Madrid. Le tableau est une allégorie exposant diverses formes de morbidité : crime, exécution, maladie, combat, suicide… La barbarie espagnole est mise en avant tout comme une vue apocalyptique de la condition humaine avec pour message que personne n’échappe au destin de la mort.

 

Place Sultanahmet

 place_sultanahmet_inferno

 

 

Obélisque de Théodose, Istanbul

Obélisque de Théodose istanbul

L’obélisque de Théodose en granite rouge de Syène est le nom donné à l’obélisque égyptien de Thoutmôsis III qui orne l’hippodrome de Constantinople, aujourd’hui Sultanahmet Meydanı, à Istanbul. À l’origine, l’obélisque de Thoutmôsis III était érigé au sud du grand temple de Karnak. Il fut par la suite transporté à Alexandrie puis sous le règne de Théodose Ier (empereur de 379 à 395) à Constantinople, où il fut réérigé en 390 sur la spina de l’hippodrome.

Aujourd’hui présenté sans sa partie basse ; l’obélisque de Théodose ne mesure plus que  18,54 m et 25,6 m avec le piédestal. À l’origine, il devait atteindre une trentaine de mètres.

 

Colonne Serpentine, Istanbul

colonne serpentine

(Crédit photo : FrBeBos)

La colonne serpentine de la Spina de l’hippodrome de Constantinople (dont les vestiges sont visibles sur la place du Sultan-Ahmet à Istanbul) est la partie restante d’une des plus célèbres offrandes de l’Antiquité, le trépied de Platées offert par les Grecs coalisés à Apollon à Delphes à la suite de leur victoire sur les Perses, le 27 août 479 av. J.-C.

 

Le Milion: Point central d’Istanbul

le million istanbul

 Le Milion ou Million (grec: Μίλιον ou Μίλλιον) est un pilier de pierre du IVe siècle provenant de l’ancien arc de triomphe de Byzance. Il marquait autrefois le point d’origine des distances pour toutes les routes menant aux villes de l’Empire byzantin. Aujourd’hui, les vestiges du monument sont visibles à Istanbul, à l’angle sud de la Citerne Basilique (Yerebatan Sarayı), dans le quartier de Cağaloğlu, district d’Eminönü, au nord-est du square d’Hagia Sophia.

 

Vous avez aimé ce chapitre ?
  • Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.