Inferno Guide Menu

Permalink:

Chapitre 71

Statue de Saint Théodore

STATUE SAINT THEODORE VENISE

La Colonne de granit rose de la Piazzetta Saint Marc de Venise représente une statue de Saint Théodore, les pieds sur un dragon pour les uns, sur un crocodile pour les autres.  Elle fut érigée en haut de sa colonne en 1329. A l’origine elle était une statue de Saint Georges que les Vénitiens ramenèrent de l’île grecque Paros. L’originale est aujourd’hui conservée dans le Palais des Doges, à l’abri des intempéries.

Colonne au lion ailé

colonne-lion-ailé venise

 Le Lion de Saint Marc est juché qaunt à lui au haut de la seconde colonne de granit gris à côté du Palais des Doges, dos à Saint Théodore.L’animal, en bronze daterait du IVe siècle et serait  à l’origine une chimère.Son origine serait étrusque ou encore Perse, de l’époque Sassanide. En 1797, lorsque Napoléon Bonaparte pilla les trésors artistiques de Venise suite à son occupation militaire, il fit venir le Lion jusqu’à Paris. Ce ne fut qu’en 1815 que le lion repris sa place sur sa colonne et qu’il perdit en route son livre. Le lion restera la patte en l’air quelques années avant qu’on ne lui fabrique un nouveau livre pour qu’il y enfonce ses griffes.

Museo Correr à Venise

Museo-Correr venise

Horloge astronomique (James Bond Moonraker)

HORLOGE ASTRONOMIQUE VENISE(Crédit photo : mbfoyard)

horloge.astronomique San.Marco

La construction de la Tour de l’Horloge à Venise ou Tour des Maures date de 1496.  Dominant l’accès au centre névralgique de Venise, l’antique rue della Merceria, elle est un élément incontournable marquant depuis cinq cents ans, la vie et l’histoire de la cité. L’horloge indique l’heure, les phases de la Lune, la position du soleil et des signes du zodiaque, et les saisons. Elle était utile aux navigateurs pour prévoir les moments favorables de la navigation. Au-dessus du lion ailé de Saint Marc, des automates sonnent les heures.
Si vous souhaitez la visiter, un parcours  sur les cinq niveaux de la Tour se réserve avec un accompagnateur spécialisé.

Façade de la basilique Saint-Marc

Basilique saint marc venise(Crédit photo : Dew Blup)

VENISE-basilique Saint Marc

La basilique Saint-Marc de Venise, situé  sur la place Saint-Marc, est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l’incendie qui ravagea le palais ducal en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise.

 

Statue de Saint Marc

SAINT MARC VENISE

 

Tétrarques: Statuaire de porphyre

Tétrarques venise

À un angle de la cathédrale Saint Marc de Venise, intégré à la porta della Carta se trouve le groupe sculpté des Tétrarques, du début du IVe siècle. Cet ensemble statuaire en porphyre représente les deux couples d’empereurs de la première Tétrarchie : l’empereur Dioclétien et les co-empereurs Maximien, Constance et Galère. En 1966, l’identification d’un fragment sculpté, retrouvé à Istanbul proche de Myrelaion, comme constituant la partie manquante du pied gauche de la statue la plus à l’est, a permis de lever toute ambiguïté et d’attribuer cette œuvre à la capitale byzantine.

 

Les chevaux de Saint-Marc

chevaux de saint marc(Crédit photo : astroJR)

Les chevaux de Saint-Marc sont quatre statues antiques de chevaux de cuivre coulé, faisant partie d’un quadrige qui ornait autrefois l’Hippodrome de Constantinople. Les Vénitiens les enlevèrent en 1204 et les placèrent sur une galerie, au-dessus de la porte principale de la basilique Saint-Marc de Venise. Aujourd’hui les statues visibles sont des copies.

 

Vous avez aimé ce chapitre ?
  • Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.