Inferno Guide Menu

Permalink:

Chapitre 53

Piazza del Duomo

piazza del duomo

Crédit Photo : Hollville

Voir chapitre 50

Statue de Brunelleschi, palazzo dei Canonici

Bunelleschi statue

Le palazzo dei Canonici se trouve sur le sud de la Piazza del Duomo à Florence.
De 1826 à 1830, l’architecte Gaetano Baccani abat les bâtiments anciens et érige un Palais à l’attention des chanoines. Le bâtiment central, à côté de la place du Chapitre, a été enrichie avec un balcon soutenu par quatre colonnes encadrant deux niches de statues représentant les architectes de la cathédrale : Arnolfo di Cambio  Et Filippo  Brunelleschi, par Luigi Pampaloni en 1830. Filippo  Brunelleschi, ainsi représenté et positionné  regarde à  tout jamais son œuvre, ses yeux fixant la Coupole du Duomo.

Campanile de Giotto

Campanile_di_Giotto firenze

Le campanile de Giotto est la tour de l’église Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence, située place du Duomo. Sa fondation remonte à 1298, date du début du chantier de la nouvelle cathédrale dirigé alors par Arnolfo di Cambio.

Baptistère Saint Jean-Baptiste

baptistere-saint-jean baptiste

piazza dl duomo

Crédit Photo : Andrea Boggio

Bâti sur une ancienne maison romaine en face de la Cathédrale, le Baptistère St Jean-Baptiste se présente sur un plan octogonal, revêtu de marbre blanc et vert et puis rose sur son extérieur, et coiffé d’une toiture pyramidale. D’abord cathédrale, il deviendra baptistère en 1128. Son abside rectangulaire, la Scarsella (la bourse ou l’escarcelle) est ajoutée au XIIIe siècle, et c’est en 1425 que  Filippo Brunelleschi y invente la perspective conique. Le Baptistère St Jean-Baptiste est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus bel exemple d’architecture romane de Toscane.

Les portes du paradis

portes du paradis florence

Crédit Photo : Inarecherche

Les portes du Paradis, ainsi nommées par Michel Ange ont été réalisées par Lorenzo Ghiberti en 1401. Ce dernier ayant remporté le concours de la porte Nord organisé par l’Arte di Calimala, on lui confia également la réalisation de la porte Est. Ghiberti innova en adoptant 10 panneaux rectangulaires, illustrant des scènes de l’Ancien Testament, mais avec plusieurs épisodes dans le même cadre.Il y applique les lois de la perspective optique, diminuant les proportions des images tout en gardant une incroyable richesse des détails. Les vantaux originaux se trouvent au musée du Duomo.

Lorenzo Ghiberti

Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, de son véritable nom Lorenzo di Cione, (né en 1378 à Florence – mort en 1455 dans la même ville) est un sculpteur italien du Quattrocento, dont l’œuvre s’inscrit dans le vaste mouvement de renouvellement de l’art occidental qui donnera naissance à la Renaissance. Il ne sera connu et reconnu qu’à partir de l’année 1401, ou il gagnera le concours  pour la réalisation de la seconde porte en bronze du Baptistère du Dôme de Florence, aux dépens de six concurrents parmi lesquels Filippo Brunelleschi, Niccolò di Piero Lamberti et Jacopo della Quercia.

 

Vous avez aimé ce chapitre ?
  • Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.