Inferno Guide Menu

Permalink:

Chapitre 42

Loggia dei Lanzi

(Voir chapitre 34)

 

Enlèvement d’une Sabine de Giambologna

Giambologna-Sabine-florence

Ce bronze Giambologna a été sculpté en 1582 et mesure 4,10 m. La statue est composée de trois personnages : le Sabin vaincu, le Romain et la Sabine en train d’être capturée. Il s’agit d’une référence à l’un des épisodes légendaires de la naissance de Rome. L’imbrication des trois figures est due à l’étude de la sculpture grecque que fit Giambologna, mais ce dernier surpassa le modèle antique en créant la première sculpture dépourvue de point de vue principal.

Enlèvement de Polyxène de Pio Fedi

Enlèvement de Polyxène loggia dei lanzi

L’Enlèvement de Polyxène est la seule statue moderne de la loggia. Sculptée dans un unique bloc de marbre par Pio Fedi, elle fût installée dans la Loggia en 1865. De composition pyramidale et de taille colossale, elle représente quatre personnages entrelacés.

Persée tenant la tête de méduse

Persée tenant la tete de meduse

Persée tenant la tête de Méduse est une sculpture de Benvenuto Cellini, inaugurée en 1554 sous la Loggia dei Lanzi1, sur la Piazza della Signoria à Florence. Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance.
En 1545, Cellini quitte la cour de François Ier pour retourner à Florence au service du Le duc Cosme Ier de Toscane. Cer dernier souhaite une Statue mettant à l’honneur la famille des Médicis.
Le sujet choisi est le mythe de Persée. En effet Le héros Persée ne craint aucun adversaire et triomphe de toutes les épreuves. Cosme Ier demande alors que la tête de Méduse soit brandie dans les airs par Persée, illustration du triomphe du bien sur le mal et symbole de la victoire des Médicis sur les républicains de Florence qui les avaient expulsés de la ville en 1494.

Hercule et Diomède

(Voir chapitre 35 )

Vous avez aimé ce chapitre ?
  • Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.